Vélo électrique

L’achat d’un vélo à assistance électrique peut soulever quelques interrogations.

  • Quel type de vélo électrique répond le mieux à mes besoins ?
  • Combien de kilomètres puis-je parcourir avec une seule charge?
  • À qui s’adresse le vélo électrique ?

Les vélos électriques sont disponibles en modèles de ville, de route et de montagne.

Chez Devinci, les vélos électriques possèdent :

  • une autonomie d’environ 150 km en mode économie;
  • une légèreté plus grande que ce à quoi on pourrait s’attendre;
  • un moteur pédalier, ce qui, en abaissant le centre de gravité, rend le vélo plus stable.

Au Québec, le port du casque est obligatoire pour les utilisateurs de vélos électriques. Vous trouverez ici notre inventaire de casques de vélo. Parmi les accessoires intéressants à se procurer, nous avons des lumières avant et arrière, des sacoches de vélo ainsi que des selles de vélo adaptée à votre morphologie.

Par rapport à l’entretien, il s’agit du même type d’entretien qu’un vélo sans assistance, mais on ajoute une mise à jour du système électrique, au moins une fois par année.

De plus, lorsqu’on utilise le vélo électrique, il est important de changer les vitesses comme sur un vélo traditionnel, pour éviter l’usure prématurée de la chaîne et de la cassette et aussi empêcher le moteur de trop forcer. Les modes d’assistances sont facilement réglables au niveau du guidon pour une utilisation simple et efficace.

Au Café-Vélo des Nations, nous sommes situés à quelques dizaines de mètres de la piste cyclable. Nous offrons donc la possibilité d’essayer le vélo électrique avant de l’acheter.

Un positionnement est inclus lorsque vous achetez un vélo électrique Café-Vélo des Nations. Celui-ci réduira les risques de blessures et maximisera l’efficacité de vos coups de pédalages.