Vélos pour enfants

Pédaler, ne pas perdre l'équilibre, voici quelques actions qui nous semblent aujourd'hui simples, mais qui, pour l'enfant, sont loin de l'être!

Les vélos pour enfants sont disponibles dans différentes grandeur. Pour commencer, on recommande les vélos d’apprentissages qui sont munis de roues de 12 pouces et qui n’ont pas de pédales. L’enfant doit donc le propulser avec ses pieds. L’enfant apprend plus rapidement à se tenir en équilibre et à contrôler le guidon. Il peut ensuite passer à un vélo plus grand sans passer par l’étape des roues d’appoint.

Ensuite, l’enfant pourra évoluer au travers des grandeurs de vélos. Sur son premier vélo, l’enfant devra avoir les pieds bien à plat au sol, pour assurer sa sécurité et sa confiance. Après 6 ans, la selle pourra être montée pour lui permettre de seulement toucher le sol sur la pointe des pieds.

Contrairement aux vélos pour adultes dont la taille est calculée selon la hauteur du cadre, les grandeurs de vélos pour enfants dépendent plutôt du diamètre des roues, variant de 12 à 24 pouces.

Charte approximative de grandeur de vélos

Pour un enfant d’une grandeur de:

  • 80-95 cm (2-3 ans): vélo de 12 pouces et les vélos d’apprentissages sans pédales
  • 95-115 cm (4-6 ans): vélo de 14-16 pouces
  • 115-135 cm (6-8 ans): vélo de 20 pouces
  • 135-150 cm (9-13 ans): vélo de 24 pouces
  • 150 cm et plus: vélo de 26 pouces ou d’adulte avec cadre extra-petit

Passez nous voir en magasin et nous vous aiderons à déterminer le bon modèle, la bonne grandeur et les bons accessoires afin que votre enfant soit en sécurité, sans oublier le casque